Vous êtes désireux d’acquérir ou de vendre un bien immobilier à Nice par l’intermédiaire d’une agence immobilière ? Alors vous êtes tombés au bon endroit ! De nombreuses raisons peuvent expliquer la besoin de faire appel à de vrais professionnels, cela peut être pour s’assurer une évaluation juste du prix de vente du bien et une transaction sécurisée au moment de la vente, pour déléguer le processus de vente du bien par manque de temps, pour diffuser plus largement votre annonce dans le cadre d’une vente ou simplement pour bénéficier des services d’un professionnel. Autant davantage qui constitue le nécessité de faire appel à une agence immobilière dans le cadre de la vente ou de l’acquisition d’un bien, mais encore faut-il réussir à mettre la main sur l’agence immobilière capable de répondre au mieux à nos attentes. Alors, comment choisir ? Nous allons essayer de vous aider à répondre à cette question dans cet article.
Choisir son agence immobilière
Ces dernières années, le marché du logement à Nice s’est beaucoup développé sous l’impulsion d’une demande grandissante. Cela a eu pour effet de multiplier le nombre d’acteurs sur le marché, et ainsi d’augmenter les offres disponibles. De plus, dans ce contexte de concurrence grandissante, les agences immobilières ont dû se résigner à baisser le montant de leurs frais dans le but de rester attractif et d’attirer de nouveaux clients.
- En savoir plus sur l’état du marché locatif à Nice
Dans le cadre de vos démarches, vous allez devoir cibler les agences en fonction de critères distincts que vous aurez établis au préalable par rapport à votre projet. Cependant, il existe différents critères qu’il est nécessaire de prendre en considération avant de se lancer, et que vous pourrez appliquer pour chacune de vos recherches. Premièrement, il est indispensable de vérifier la qualité de l’agence ainsi que le professionnalisme des agents qui y exercent, pour cela vous pouvez entre autres lire les avis clients qui vous permettront de vous faire une idée sur les prestations proposées. En complément, il est primordial de porter attention aux services proposés et de s’assurer que les garanties soumises concordent avec votre projet. En ce qui concerne les indicateurs un peu plus classiques qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille, on retrouve en premier lieu les honoraires pratiqués à Nice, n’hésitez pas à comparer le prix de ces honoraires entre les différentes agences de la capitale azuréenne, vous pouvez également les confronter par rapport à l’étendue de leur offre immobilière.
Ces indicateurs ne vous permettront peut-être pas de sortir du lot une des 1416 agences immobilières que compte Nice qui répond à tous vos critères, voilà pourquoi il est important d’écouter les avis et de confronter les différentes agences au niveau de leur professionnalisme et de leur tarification afin de s’assurer d’en trouver une de confiance.
Les frais d’agences ou commission
Les frais d’agences ou commissions sont non réglementés, cela veut dire que les tarifs appliqués par les agences sont libres, et donc de fait, négociable. Chaque agence applique sa propre stratégie et dispose de sa propre méthode de calcul. On peut ainsi observer une inégalité des frais pratiqués sur le marché, en particulier en fonction de l’endroit où se situe le bien.
Les frais pratiqués dans le cadre d’une vente dépendant du prix d’achat ou de vente du bien. En moyenne, elles sont mesurées par un pourcentage du prix du bien, de 5 à 8 % en général. Par exemple, Orpi pratique en moyenne des commissions comprise entre 3 et 10 %, selon la valeur du bien et sa localisation, alors que Laforêt pratique des commissions à hauteur de 7 à 8 % en moyenne. Il est également important de souligner que les agences de filiale ou de réseau comme Century 21 par exemple sont distinctes les unes des autres. De fait, chaque agence fixe le prix de ses honoraires en fonction de critères qui lui sont propres et qui diffèrent d’une agence à l’autre. Vous pourrez donc retrouver des prix différents au sein d’une agence d’une même firme en fonction du lieu où vous souhaitez acheter ou vendre votre bien.
Cependant, il existe une autre méthode, certaines agences annoncent un prix dès le départ contenu dans un forfait ce qui peut s’avérer être avantageux en fonction du prix du bien. En effet, comme les frais sont fixes, la commission forfaitaire sera de moins en moins intéressante à mesure que le prix du bien augmente. En 2021, le montant de cette commission fixe est comprise entre 2 000 et 5 000 €. Fort heureusement, la féroce concurrence à Nice au niveau des agences immobilières à permis au cours des dernières années de faire diminuer le montant de ces frais. De fait, en 2021, se faire épauler par une agence immobilière dans le cadre de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier devient de moins en mois cher, et donc de plus en plus accessible.